ayurvÉda

Selon l'ayurvéda, l’infiniment petit (le corps humain, les molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (les planètes, les galaxies).

En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha) dont la combinaison est unique pour chaque personne. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, je suis en bonne santé. En revanche, un déséquilibre mène à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique œuvre principalement à l’harmonisation de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés. Le toucher est l'organe des sens qui correspond à l'élément air. Par le massage, le massé prend conscience de ses émotions et de ses besoins et peut s'en libérer. Le massage est une communication par le toucher.

Le vata symbolise la force de l’espace et de l’air qui régit cinq rythmes du métabolisme : le rythme cardiaque, les échanges intracellulaires, la respiration, l’élimination des toxines et le système nerveux sympathique. Cette force circule dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.

Le prana symbolise l’intelligence de la vie ou la force fondamentale à l’œuvre dans tout processus de guérison.

La santé selon l’Ayurvéda


Profitons de ce temps de pause pour prendre de nouvelles habitudes ! 


Aujourd’hui, les humains sont confrontés à un afflux d’informations venant du monde entier face auxquels nous nous trouvons démunis et ceci engendre du stress, de l’angoisse, du désespoir ; ce qui nuit à notre santé physique, mentale et spirituelle.
Face à ce constat, nous avons envie de parler de choses simples que nous pouvons utiliser pour nous protéger de « toutes ces énergies/pensées anxiogènes».
Evitons de nourrir ces énergies et par la même de les propager en les amplifiant, ce qui ne ferait qu’aggraver l’état de conscience de chacun. 
Ne laissons pas ces énergies nous atteindre et établissons une forteresse de joie, d’amour, de paix.
Selon l’Ayurvéda, la santé parfaite c’est aussi quand le mental est paisible, l’affectif se trouve en état de joie et l’âme rejoint son état de béatitude « ananda » ou conscience de la vérité.
Bien-sûr, des pratiques simples utilisées au quotidien peuvent renforcer nos défenses immunitaires sur tous les plans (physique, mental et spirituel).
Avant toute chose, il est indispensable de réapprendre à respirer. Ce qui sous-entend de se reconnecter à l’instant présent tel « l’œil du cyclone », nous sommes centrés dans la stabilité de notre être et laissons l’illusion du monde tournoyer autour de nous sans nous affecter.
D’une manière concrète, à chaque inspire, j’absorbe « prana » (l’énergie vitale purifiante, de lumière, de joie, de guérison) et à l’expire, j’imagine que j’évacue tout ce qui me dérange, m’enchaine ou me perturbe. Quelques minutes ainsi en pleine conscience, suffisent déjà à relâcher le mental et le corps afin de se reconnecter à son Être essentiel (source de Lumière, source de Vie), de retrouver la joie et la paix.

La routine quotidienne AYURVÉDIQUE -DINACHARYA

Le matin :

• Faites un bain de bouche en prenant une cuillère à soupe d’huile de sésame bio, à garder dans l’idéal 10 à 15 minutes, en la faisant circuler dans toute la sphère buccale. Et crachez l'huile dans les toilettes. 
• Reconnectez-vous à la nature. Dans l’idéal, marchez pieds nus dans l’herbe. 
• Lavez-vous les dents et surtout nettoyez la langue avec un gratte-langue (ou une cuillère à café) pour enlever toutes les mucosités.
• Buvez de l’eau chaude, le matin à jeun en particulier et idéalement dans la journée, pour laisser le système digestif au repos. 
• Faites-vous masser avec des huiles biologiques ou automassez-vous.
• Prenez une douche fraîche en saison chaude et tiède en saison froide.
• Pratiquez quelques exercices quotidiens de type yoga (chaque mouvement fait en conscience avec une respiration profonde et lente). Le tout doit vous apporter calme et sérénité, finissez par une méditation.
• Prenez le petit déjeuner (évitez le sucre)
• Prenez soin de vos proches
• Concentrez-vous sur votre bien-être et votre idéal intérieur, lisez quelques lignes d’un livre saint ou spirituel. 
• Habillez-vous et sortez. Profitez-en pour découvrir des activités manuelles et/ou créatives. 

La journée :

• Œuvrez à votre épanouissement. Faites quelque chose de nouveau chaque jour. Cela peut être prendre un chemin différent, boire une infusion plutôt qu'un café, expérimenter une activité, reprendre contact avec une personne... Prenez votre vie en mains
• Déjeunez et marchez 10 à 20 mn pour digérer
• Faites une petite sieste, si c’est possible
• Travaillez dans la joie

• Accomplissez un travail artistique, créatif ou pratiquez un sport
• Prenez le temps d'un contact avec les 5 éléments de la Nature, en vous promenant au bord de mer ou d'une rivière, en montagne ou dans un parc verdoyant.
• Dinez léger 
• Ayez des contacts culturels, familiaux, spirituels, sociaux…
• Effectuez un petit travail de réflexion sur vous : comment voulez-vous avancer dans la vie ? 
• Relaxez-vous, respirez
• Dormez paisiblement, notez vos rêves dans un carnet à votre réveil. 

L’Ayurveda vous invite à prendre du temps pour vous et votre bien-être, bien-être qui rayonnera autour de vous. 
Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez suivre ces conseils ayurvédiques. Ne vous mettez pas la pression, choisissez 2 ou 3 points que vous souhaitez ajouter à votre pratique et faites-le pendant au moins 3 jours de suite et faites un premier bilan : est-ce que cela vous a apporté du bien-être ?  Essayez de visualiser sur une échelle de 1 à 10. Et décidez si vous poursuivez l'expérience. 21 jours sont nécessaires pour installer une routine...
Concentrez-vous sur le positif, respirez, méditez, profitez-en pour vous aimer vous-même et mieux aimer vos proches ; votre immunité s’en trouvera renforcée !
Au plaisir de vous accueillir à Tarbes, sur RDV uniquement.